Conférence Anouk Migeon du 13/03/2024 à 18h dans le cadre de Projet Urbain : cycle de conférences organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées – Faculté d’Architecture – Faculté des Sciences, la Haute École Charlemagne, la Ville de Liège, For Urban Passion et le GRE – Liège.
La mobilisation de la société civile pour reconstruire la vallée de la Roya après la tempête Alex en France
Au sein des Alpes-Maritimes en France, la tempête Alex a frappé durement la vallée de la Roya pendant la nuit du 2 au 3 octobre 2020. Elle a provoqué des inondations importantes et un traumatisme territorial manifeste dans cette vallée : glissements de terrain, infrastructures ruinées, bâtiments démolis, nombreuses pertes de vie, etc. Au-delà des démarches institutionnelles classiques post-crises, la société civile s’y est fortement mobilisée et a joué un rôle déterminant.
L’architecte Anouk Migeon s’est fortement investie pour aider la population locale à comprendre les causes de cette catastrophe et appréhender les processus à mettre en place pour éviter de revivre ce type de situations. Avec Emmaüs Roya, la Fondation Abbé Pierre et Charlotte Debackere, un « Manuel pour comprendre la vallée de la Roya post-tempête Alex » a été publié. Cette mobilisation a mis en évidence que les femmes ont été plus impactées par cette catastrophe et que les inégalités de genre se sont amplifiées au sein des territoires plus ruraux pour l’accès au relogement et à l’emploi, pour la reconstruction, etc. Parmi les actions menées : la création d’un tiers-lieux rural porté par les habitants pour aider et accompagner la mise en place de processus exploratoires de reconstruction, d’aide à l’emplois, de développements culturels, etc.
Anouk Migeon nous propose une lecture par le prisme du genre et du care du territoire post-catastrophe climatique, basée sur sa thèse, intitulée « Les femmes bâtisseuses de la vallée de la Roya : une (re)construction éco-féministe de la vallée de la Roya ? »
La vidéo de la présentation est https://www.youtube.com/watch?v=QyUly_MNllc via le lien suivant.
Crédits photo : Emmaüs Roya