L’association de l’Atelier Rural en Roya, loi 1901, réalise pour la commune de Breil sur Roya une mission d'Assistance à la Maîtrise d'Usage pour la création du nouveau Tiers Lieu Rural de Breil sur Roya. Au rez-de chaussé, il y aura des ateliers partagés d'art, architecture et artisanat et à l'étage la Maison des Associations, et l'atelier Rural en Roya sera l'animateur de ce futur Tiers Lieu !
L'association, affirme que la ruralité est un territoire de recherche sur les enjeux climatiques et sociaux actuels. Grâce à des méthodologies participatives, l’association propose d’expérimenter et déployer des projets dans les domaines de l’art, l’architecture et de l’artisanat bois avec et pour les habitant.e.s et acteurs du territoire local. L’Atelier Rural en Roya croit que si les ruralités sont vivantes et frugales, elles seront des modèles pour fabriquer le monde de demain.
Habiter pour Construire, construire pour habiter.
Par la mutualisation de dix années de savoir faire et de savoir être, les membres de l’association font le choix d’œuvrer en ruralité pour créer et expérimenter des nouvelles manières de faire le territoire. Pour ce faire, l’Atelier Rural en Roya propose des pratiques qui renouvellent les méthodes de construction et de gestion collective pour permettre de mieux habiter la disparité de nos territoires ruraux. En transmettant ces méthodes en oeuvre, l’association générera du dynamisme local, de l’innovation sociale et solidaire, une expertise et de l’emploi.
Expérimenter par le projet.
Chacun de ces projets, mêlant au minimum deux disciplines, s’ancre dans son territoire pour répondre à des problématiques sociétales contemporaines, et pour contribuer à leur meilleure habitabilité et adaptabilité au changement climatique. Ainsi, ces projets s’élaborent à partir des besoins et des ressources matérielles et immatérielles locales. Par la mise en œuvre d’un urbanisme vivrier et partagé, ils valorisent le déjà-là, le patrimoine artistique, artisanal, bâti et naturel, structurent et maillent le territoire. Ils portent l’ambition profonde de réactiver nos démocraties locales, grâce à l’alliance d’acteurs et d’actrices autour d’un intérêt commun.
L’outil fondamental, sera un atelier ouvert.
L’atelier est à la fois un lieu de travail, de recherche et d’exposition, avec des espaces définis et d’autres indéfinis laissant place aux possibles, où tous sont propices aux rencontres, à l’apprentissage des métiers, à l’expression artistique et à la compréhension du territoire. L’endroit réunira personnes, outils et objets multiples et variés pour devenir un outil d’émancipation individuel et collectif. L’atelier permettra aux usagers de se réapproprier les moyens de production et d’apprendre à les partager, de manière à développer créativité, autonomie économique et coopération.
Créer de l’emplois et de l’inclusion sociale en ruralité
Travailler dans la vallée est aujourd’hui la seule manière de pouvoir rester y vivre.La santé économique d’un territoire rural est donc primordiale pour stabiliser et accueillir son bassin de vie. L’Atelier Rural en Roya souhaite créer un tiers lieu comme levier économique sur le territoire : à l’échelle locale, départementale et trans-frontalière.
Informations à venir !
Nous contacter : atelier.rural.roya@gmail.com
Contacts référent.e.s
Anouk Migeon | POLE ARCHITECTURE | 06 81 70 13 28 |
Léandro Centore | POLE ARTISANAT | 06 41 92 96 56 |
Capucine Simonis | POLE ART | 06 44 02 63 19 |
Morgane Ganaut | POLE ASSO & ART | 06 85 27 22 13 |