Une communauté Emmaüs « 100% paysanne » dans la vallée de la Roya.
" Tout a commencé autour de Cédric Herrou et de ses actions pour accueillir les demandeurs d’asile dans sa ferme. Cédric évoquait régulièrement l’idée de ne pas se contenter de faire de l’accueil d’urgence mais de créer un lieu de vie favorisant l’insertion des réfugiés, qui seraient inspirés par une vie rurale et non un mode de vie consumériste. " 
Loïc Le Dall, directeur d'Emmaüs Roya
Depuis Juillet 2019, la communauté Emmaüs Roya implantée sur la ferme de Cédric Herrou accueille six compagnons et vit de la vente de ses produits agricoles. A l'automne printemps 2021, Emmaüs Roya va investir un nouveau lieu ! 
Le projet d'Emmaüs Roya:
Depuis deux ans, les compagnons d'Emmaüs Roya travaillent la terre et vendent les produits de la communauté dans des magasins et sur les marchés (Nice et la Vallée). Mais deux problématiques subsistent : 
- L'accueil des compagnons a lieu sur une ferme isolée, en dehors du village, ce qui crée malheureusement une "ghettoïsation" : les compagnons entrent peu en contact avec les habitants locaux. Ils ont du mal à créer du lien social en dehors de la ferme.
- Pour pérenniser l'activité agricole, la communauté a besoin de diversifier sa production et de nouveaux locaux.
Le futur lieu de la communauté, un lieu hybride au coeur d'un village, un tiers-lieu,composé :
- 200m² d'habitations pour accueillir dignement 10 compagnes et compagnons
- un espace inter-associatif et culturel, mis à la disposition des associations (pour l'organisation d'événements, de réunions, d'ateliers, etc.) afin de créer du lien social
- un atelier agroalimentaire afin de transformer, stocker, emballer, vendre et cuisiner les produits de la ferme
- un vaste terrain pour cultiver, et faire des ateliers pédagogiques de sensibilisation à une agriculture locale et biologique.Ce lieu, en plus d'améliorer le quotidien des compagnons, a pour objectif de redynamiser une vallée au potentiel extraordinaire mais qui a grandement perdu en dynamisme ces dernières années. Nous voulons créer une dynamique économique, territoriale et solidaire non pas seulement pour des personnes en situation de précarité, mais avec elles. Nous voulons prouver que les personnes en situation d’exclusion, quelles qu’elles soient, peuvent jouer un rôle clé dans la dynamisation de nos campagnes, et être garantes du lien social.
Pour en savoir plus : https://www.helloasso.com/associations/defends%20ta%20citoyennete%20emmaus%20roya%20fondateur%20abbe%20pierre/collectes/soutenez-le-le-bol-d-air-d-emmaus-roya
https://www.facebook.com/EmmausRoya/